Derniers Articles

Mon ado veut bouder nos dîners de famille !

104 Vues 0 Liked

Mon ado veut bouder nos dîners de famille !

« Me retrouver entre grand-père et grand-mère qui se plaignent, la tante qui veut tout savoir de moi et loncle qui râle, sans parler des petits cousins qui font du bruit et qui sont mal élevés, tes déjeuners de Noël, je ny vais plus, je préfère retrouver mes potes… »

Et vousvous vous désespérezPetit, il aimait tellement Noël, mais aujourdhui, votre adolescent boude la fête. Que faire ?

Que se passe-t-il ? Prenez le temps déclaircir ce refus, ça vaut le coup ! Ecoutez-le, sans porter de jugement même si cest difficile dentendre critiquer sa famille

Prenez ensuite le temps de lui expliquer pourquoi vous aimeriez qu'il vienne. Ses grands-parents le voient peu souvent, c'est une tradition à laquelle vous tenez, vous avez envie de passer de bons moments avec lui, etc

C'est important d'exprimer tous les deux vos besoins et vos envies avec respect et écoute.

Une fois vos attentes mutuelles éclaircies, proposez-lui de faire des suggestions pour que chacun y trouve son compte. Voici quelques idées de discussions à lancer : partir plus tôt, organiser la fête familiale autrement quavec la dinde et le foie gras, participer à l'animation de la soirée. Votre ado aura limpression de décider un peu. Sa participation viendra rejoindre son désir dautonomie.

Bonne négo !

Raphaëlle de Foucauld - Conseillère conjugale et familiale

raphaelle@jeux2minutes.com

Laissez un commentaire

Log in to post comments